Accéder au contenu

À propos

Le site : Penspinning France

La communauté francophone de pen spinning a été créée le 1er janvier 2005 sous la forme d’un simple forum nommé alors FPSB : French Pen Spinning Board. Au fil des années, la FPSB s’est développée et a gagné une renommée internationale parmi les autres communautés du monde du pen spinning.

Les technologies et la communauté évoluant, la FPSB a connu différentes versions se manifestant notamment par divers changements de plateforme et d’adresse web. Aujourd’hui, ce site représente la 5ème version de la FPSB, et pour l’occasion un nouveau nom a été créé pour refléter le fait que ce nouveau site n’est plus une simple plateforme de discussion mais bien un portail d’accès à la discipline : Penspinning France (PSFR).

Bien que « France » figure dans le nom de ce site, nous sommes largement ouverts à tous les francophones du monde ainsi qu’aux allophones.

La discipline : le pen spinning

Le pen spinning (parfois écrit en un seul mot : penspinning) est une discipline de jonglerie de stylo. Deux particularités façonnent donc cette discipline :

  • il s’agit d’une discipline de jonglerie de contact et non de jonglerie de lancer (sauf exception), et c’est même plus précisément une jonglerie de manipulation puisque l’objet jonglé quitte rarement les mains ;
  • l’objet jonglé est un stylo, c’est-à-dire un objet du quotidien, même si dans les faits les pen spinners modifient leur stylo dans l’objectif de le rendre plus apte à la pratique du pen spinning, au point que l’on puisse se demander s’il s’agit toujours d’un stylo. On appelle ces stylos modifiés des mods.

D’abord perçu comme un passe-temps marginal souvent associé aux étudiants, le pen spinning s’est développé depuis le début des années 2000, notamment grâce à Internet, pour devenir une discipline complexe et exigeante.

De par l’étendue des possibilités offertes par cette discipline, les pratiquants peuvent s’investir dans différentes activités :

  • la pratique pour le plaisir (c’est le plus important !) ;
  • la production de vidéos démonstratives, qu’elles soient collaboratives (alors appelées collabs), individuelles (solos), promotionnelles (promos), …
  • la conception de mods répondant à des critères techniques ou esthétiques spécifiques ;
  • la compétition au travers de championnats, coupes, ou autres tournois, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale.

Pour vous initier au pen spinning, n’hésitez pas à parcourir le site, à discuter avec les autres membres de la communauté sur le forum, ou à explorer le wiki.

Dernière modification le par Banz